
Notre brillante nation Française n’as eu de cesse de produire continuellement des artistes de qualités. De Bernart de Ventadour, le Mick Jagger de la cours du roi de France, à Justice en passant par Jacques Dutronc ou Taxi Girl, les français on sût traverser l’air du temps et inscrire dans le marbre leurs intemporelles compositions.
Et si aujourd’hui les ondes radiophoniques, télévisuelles et même récemment internet semblent envahies par un flot incessant de groupe d’indie rock bien coiffés au son fadasse et à l’arôme rock de synthèse, de rappeur de la canebière adepte des décolorations capillaire à la Rod Stewart ou de bimbos d’un seul tube, On grattera la crasse qui gangrène la surface de notre doux pays pour nous plonger à corps perdu dans le monde merveilleux et énigmatique de ces artistes qui veulent (réellement) devenir tes meilleurs potes.
#5 : Vald :
Actuellement en pleine ascension mais présent sur la scène depuis quelques temps, Vald à finis par exploser d’un coup enant dans l’imaginaire collectif une sorte de rappeur sorti de nul part pour foutre sa merde. Un peu comme ces gamins à l’école qui restaient une semaine, retournaient l’école et la tête des profs avant de se barrer dans la nuit sans laisser d’adresse… Vald c’est un peu ça, même si on espère le garder un peu avec nous… Beaucoup le compare à Eminem… lui trouve pas la ressemblance frappante. Et c’est peux être temps mieux… à coup de clips superbement réalisés et appuyé par le buzz de sa trilogie des « Selfies » (si vous êtes pas très chaud pour voir des scènes plus qu’explicite ne cliquez pas sur le lien du haut et préférez-y celui-ci, bien plus mignon. Et encore ce n’est pas le volet le plus extrême de la trilogie). Vald te démontre non seulement qu’il se branle de tout, mais qu’en plus il en est fier ! Normal pour un type dont la maxime semble être « Ni Queue Ni Tête ».
#4 : Hippocampe fou :
Après une longue période de gestation (chez les hippocampes c’est le mâle qui porte les petits) la créature amphibienne la plus folle du rap game nous livrera son nouveau bébé d’ici septembre. Dans l’attente on peut toujours se réfugier dans ses anciennes compositions ! En nous livrant des morceaux tantôt rêveurs, drôles, délirants ou juste sublimes, l’ancien de la secte phonétik ne reste jamais à la surface, il fouille dans les abysses pour récolter les perles sous-marines qui font très vite mouche une fois en écoute. C’est beau, bien écrit, léger mais pas inconscient. En espérant que son prochaine album, céleste, nous fera également toucher le firmament.
#3: Bon Voyage :
Comme une rumeur qui plane à la surface et dans les profondeurs de l’internet, Bon Voyage (ou Bon Voyage Organisation sur leur dernier EP) est de ces groupes entourés de mystère… Que savons nous sur eux ? C’est qu’apparemment ils sont deux au départ, ont signé sur le label des « Disques Pointus » fondé par les inénarrables membres de la clique LA FEMME (dont ils ont d’ailleurs emprunté la chanteuse pour un titre) qui avaient accouché en 2013 d’un des meilleurs disque jamais mis au monde sur le sol français et dont bon voyage digne successeur avec cette musique hybride aux allures space-disco dont le spectre musical recèle en son sein le fantôme de mille énigmes électroniques. Le deuxième EP est sorti il y a peu… On attend donc impatiemment la suite ! Car ces lancinantes mélopées nous font voyager comme sur la plus confortable des lignes trans-Atlantique…
#2 :Las Aves :
Derrière ce nom de cartel mexicain des années 70 se cache en fait un groupe de français que nous connaissons bien et qui, même si le nom n’est plus le même, garde en son nom une référence ornithologique qui les trahit (si toutefois vous comprenez l’espagnol). Langue au chat ? Las Aves n’est pas moins que la nouvelle identité musicale de the Dodoz qui on décidé de poursuivre jusqu’au bout leur amour du kitsch et de l’imagerie absurde et fascinante des grandes décennies musicale passée. Ces drôles d’oiseaux nous livre un son résolument marqué 70’s judicieusement mélangé à des influences et des sons plus récents pour un résultat des plus envoûtants avec notamment ces guitares tantôt western, tantôt surf, parfois caribéennes mais toujours efficaces ! On espère donc danser encore longtemps sur les délicats gazouillis de Las Aves !
#1 : Perturbator :
Vous avez déjà participé à une soirée films d’horreurs ? Vous souvenez vous de ces atmosphères pesantes, singulières et propices à des scènes digne de cette « inquiétante étrangeté » dont parle freud ? Maintenant que diriez vous si l’on mettait toutes ces émotions dans une boite et qu’on secouait très fort ? Et bien il en ressortirait Perturbator, musicien actif depuis environ 5 ans (donc bien avant que Drive et Kavinsky popularise le style et fassent connaître à un public mondial un phénomène jusqu’ alors plutôt obscur et réservé essentiellement aux initiés sur le deep-web) et appartenant à la grande famille de la « Synthwave » ou encore « Horror Synth » ou que certains petits malins appellerons « Cyber Doom New Wave ». Mais outre ces terminologies pompeuse, la musique de Perturbator nous plonge dans une sorte de vision rétro-futuriste des B.O de Carpenter ou de ces films d’exploitations miteux que nos parents ont certainement mieux connu que nous. Assez peu reconnu dans son propre pays (normal, on est en France) le jeune homme bénéficie d’une belle réputation un peu partout, jusqu’à devenir une sorte de chef de file d’un mouvement et allant jusqu’à organiser une tournée en Russie ! Cependant on l’attends toujours de part chez nous, dans le Sud… Si tu lit ces lignes mec, réfléchis-y… C’est cool Montpellier… Et puis niveau climat y’a pas photo…
#0 : COBRA :
Quoi ? Comment ça « je triche » ? oui effectivement c’est un top 5… mais en prenant compte du 0 c’est plus un arrangement numérologique que de la triche… Et puis aucun choix n’est anodin. Le zéro étant synonyme du néant, de l’illogique,de bug terrible voir de destruction massive (si tant est qu’on l’utilise comme numérateur dans une division). Qui mieux que COBRA pourrait incarner ce bordel échappant à toutes logiques ? Le mindfuck suprême ? Ce top n’aurais pas eu raison de vivre sans y voir intégrer le meilleur groupe de Metal Français de tous les temps… Cobra donc c’est le groupe que tous ceux qui ont porté un t-shirt Judas Priest ou Metallica pendant leur adolescence auraient rêvé de former ! Affreux, Sale et Méchant, Ces ploucs venus du fin fond du trou du cul du monde (dont vous aurez peut être aperçu les t-shirts aux quatre coins de la toiles) s’amusent des clichés sur les mecs des campagnes, ambiance PMU et Front National, ridiculisent les connards démagos et défoncent à grand coup de chaîne de vélo toutes les choses auxquelles tes potes qui roulent en fixie sont attachés. Bien sur c’est un groupe qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a peu de chances de vous laisser de marbre. Tant la fougue des mecs impressionne… Alors courez découvrir leurs clips made in internet… En plus ils sont passés dans Tracks donc même les connards qui roulent en fixie pourront les écouter voir même trouver ça « super sympa » !
Voilà pour ce petit top (presque) five, j’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux noms et par dessus tout vous avoir donner envie de les découvrir ! Ci-joint une petite playlist élaborée dans le but de vous introduire à l’univers des artistes sus-cités, restez au frais et hydratez vous, et n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire sur cette liste ou de la compléter à loisir !
Peace,
Paul-Hubert.