
Pré-En-Bulles :
Daft Punk… Les Punk Timbrés… est il vraiment nécessaire de les présenter ? Y’a t-il quelqu’un dans cet espace ou dans un autre qui ne les connaissent pas ?
N’a t on pas été suffisamment mattraqué par leurs classiques absolus entendus aux quatre coins des remises de prix NRJ Music Awardiénne, dans des Pubs, des Parodies voire des Sketchs ?
Ne sommes nous pas déjà asphyxiés Par le récit du parcours atypique de Darlin, groupe de rock de merde tout juste bon a faire la première partie de groupes fauchés dans des festoches keupons dont les ex-membres sont devenus les rois des charts quelques années plus tard ?
Visiblement non… Puisque débarque ce soir à 20h50 sur nos écrans cathodique ou à cristaux liquides « Django Daft Punk Unchained ». Le « premier » documentaire sur le duo parisiens (enfin par premier… si on en occulte le demi-million d’émissions, de reportages et d’enquêtes déjà réalisés sur Guy-Man et Thomas) produit par Canal + (donc si vous pensiez pouvoir le mater, vous les pauvres qui n’ont pas le décodeurs, comptez là dessus et buvez de l’eau fraîche. Vous vous materez plutôt les redifs des experts ou Joséphine, le tapin de TF1 , Comme tous le monde. Ou encore il reste l’option de se retaper le dernier épisode de GoT pour vérifier si Jon Snow est bien mort. Attention Spoilers).
I- De la mauvaise fois et des fausses promesses ?
Le documentaire se veux une éloge à l’intégrité des Daft qui sont présentés sur le site officiel de Canal + comme de bon samaritains techno dont le seul but étais de « faire pleurer les gens de bonheur » (no fake, juges par toi même)
De plus, le documentaire promet « des archives rares et des témoignages exclusifs de leurs amis et proches collaborateurs parmi lesquels Pharrell Williams, Nile Rodgers, Giorgio Moroder, Kanye West, Michel Gondry, Paul Williams, Peter Lindbergh, Todd Edwards, Leiji Matsumoto, Tony Gardner, Pedro Winter et Pete Tong. »
Il est vrai qu’aucun de ces artistes n’a jamais donné son avis sur la manière de travailler, sur le styles et l’état d’esprit du duo casqué. Aucun d’entre eux… (Je vous met un lien là, comme ça, en passant… ça vous servira peut être.)
II- Et mon avis dans tout ça ?
Mon avis sur la question c’est que le « Daft Punk Unchained », sous des airs audacieux, cache sa volontés de nous raconter une histoire déjà entendue des milliers de fois de la même façon que les fois précédentes!
Il ne s’agit pas de miser sur un name-dropping de guests tous aussi prestigieux les uns que les autres pour espérer apporter un renouveau au traitement d’une histoire ! Ici le manque d’enjeu est flagrant et le déroulé ultra prévisible.
J’ai pût faire le listing mental de toutes les anecdotes et histoires parallèles qui seront présentes dans le documentaire sans même d’ avoir finis de voir la bande annonce (si il y’a pas au moins 5 minutes consacrée à darlin’, au fait que le guitariste aie fondé Phoenix après que le groupe aie splitté et le concert au madison square garden, j’avoue que je serais on ne peux plus surpris).
L’aura des Daft sur la musique et la culture pop de ces 20 dernières années n’est en aucun cas négligeable, voire difficilement égalable leur univers à la fois accessible et atypique leur à assuré la plus haute marche du podium. Ils ont relancé la funk et le disco (avec un album que j’ai trouvé hyper décevant car peu inspiré et qui aurais versé dans le plagiat complet si les collaborateurs aux projet n’avais pas donné aux deux robots leur aval pour faire joujou avec des accords en 7ème)
Et par dessus tout c’est un groupe que tout le monde, plus que connaître, CROIS connaître !
Entres légendes urbaines, contes de bonnes femmes et vérité, difficile de se dépêtrer de tout ce gloubi boulga d’informations !
Mais si on se contente là d’une succession fade d’anecdote et de points de vue sur a quel point les daft sont des génies, à quel point ils sont pointilleux, à quel point ils sont intégres etc…. je crois que je vais plutôt regarder Joséphine claquer des doigts…
Ceci dit au moins le documentaire serais à l’image du dernière album : halletant jusqu’à sa sortie, fait avec de bonnes intentions mais horriblement creux et décevant. Du moins pour les fans de longues dates des deux zozos casqués.
III- Wallah le Bilan :
Tout ce que j’espère c’est que l’on ne va pas assister ici à l’exaltation de deux-trois péteux bobos sur un mouvement musical jadis si controversé comme on a pût l’observer dans la bouse cinématographique intersidérale qu’étais « EDEN » de Mia Hansen-Løve… Qui non contente d’avoir sortie la bande annonce la plus putassière de l’histoire (notamment sur la place des daft punk dans l’intrigue) à choisis les acteurs les plus horripilant de la planète térre. Pardonnez ma chère mais pour jouer un kid pleins de coke surexcité je n’aurais certainement pas porté mon choix sur le sosie officiel de Vincent Delerm… mais je digresse… on reviendra plus tard là dessus.

Ouais c’est sur ça ferais bizarre… mais pourquoi pas après tout ? PAris Hilton fait bien des Dj Set…
En bref « Daft Punk Unchained » je dis bof. ça part avec un bon nombre de casseroles aux fesses mais après tout on est jamais à l’abris d’un miracle !
Dans le pire des cas, si c’est nul, il vous reste toujours « A Cross the Universe » si vous êtes fan de Justice, « 24 hours party people » si vous aimez la musique Mancuniénne des années fin 70 à 90 ou encore « Lemmy » si vous êtes en manque de testostérone ! Sinon l’autobiographie de Michel Drucker est tout bonnement passionnante !
Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle chronique. Bisous sur vos fronts casqués !