Enter the mind of Logic
En quelques années, le jeune rappeur a fait du chemin. Beaucoup de chemin. Du haut de ses deux albums -et quatre mixtapes-, le « Young Sinatra » comme il aime à s’appeler a signé chez les grands #DefJamRecords.
Logic, un faux calme
Sa musique reste généralement très posée. C’est ce contraste que j’aime bien : celui qui réside dans l’opposition de son flow entraînant aux instrus smooth de ses morceaux. On ressent bien les accents flegmatiques d’un rappeur de qualité qui a du vécu et quelque chose à dire. Comme Azealia Banks, Mac Miller ou Leftboy, Logic nous secoue sur des instrus pourtant douces et mélancoliques. Je vous ai sélectionné la crème de Logic dans cette playlist, idéale contre les allergies printanières causées par la propagation de titres endémiques tels que « Sapé Comme Jamais ».
On commence avec « Mind Of Logic ». C’est avec ce titre que j’ai découvert le talentueux rappeur, que je classerais dans la catégorie indie. Pour l’instru d’abord, qui est juste parfaite, un hip-hop métissé très spatial et mélancolique. Le morceau a tout pour plaire : un message positif, un rappeur au flow solide et une instru onirique avec en option le joli refrain de C. M. Gray qui reste en tête. Mais tout ça remonte à 2011. Car si on fait un bond dans le temps, on atterrit sur les rivages brumeux de « Alright ». Typiquement le genre de son qui donne envie de s’enivrer au champagne seul sur un rooftop, un peu à la façon de Mac Miller (c.f. : « Thoughts on a Balcony »).
Petite anecdote
Je rentre d’un concert, au coeur d’une nuit d’hiver. Je marche seul sur les avenues froides et désertes de Montpellier. Personne en vue à part les étoiles, et le vent frais qui souffle dans les arbres. Et soudain j’entends ce titre de Logic. Un petit groupe marche devant moi, silencieusement. A sa tête, un grand jeune homme encapuchonné tient à la main la boombox qui délivre le délicieux « Alright » dans le calme de la nuit. Les basses vont mourir contre les murs froids des buildings éteints. Là, tu comprends tout le message de la musique urbaine, et celle de Logic prend tout son sens.
Je pense que si ce soir là les marcheurs nocturnes avaient aussi diffusé la piste suivante de la paylist, « 5AM », c’eût été parfait. Elle est également spatiale, brumeuse, mais paradoxalement rythmée et dynamique, comme toutes les productions du jeune rappeur. L’ambiance urbaine perdure à chaque fois, tout particulièrement dans le titre « Métropolis ». On clôture en douceur avec « Welcome to Forever », à écouter au casque dans le noir trois fois par jour, si un morceau de PNL vous a mis en PLS.