Et oui, malheureusement 2016 semble signer le début de la fin de la loi de Moore, mais quelles en seront les conséquences sur nos machines?
Loi de Moore et évolution du nombre de transistors
Cette loi prédisait le doublement du nombre de transistors dans un même espace, d’un circuit imprimé par exemple, tous les dix-huit mois et ainsi la croissance exponentielle de nos machines adorées. Pas de panique cependant car cette tendance qui s’est avérée exacte durant 50 ans n’a pas dit son dernier mot. En effet Intel nous annonce que pour la première fois, le délai serait de deux ans et demi a compter de 2020. Une évolution en perte de vitesse donc mais ce n’est pas pour autant une mauvaise nouvelle pour nous.
L’évolution technologique rapide fait la joie des développeurs et des différents acteurs des nouvelles technologies. Pourtant, elle participe à l’obsolescence tout aussi rapide de nos machines. La puissance de calcul en constante augmentation permet donc aux développeurs de proposer un contenu toujours plus élaboré, nous obligeant à adapter nos technologies aux nouvelles fonctionnalités sous peine de voir son support ramer ou pire ne pas pouvoir utiliser du tout le logiciel.
La fin de la loi de Moore concrètement, c’est la nécessité pour les développeurs de logiciels et de jeux d’optimiser les ressources utilisées par leurs programmes pour proposer un contenu toujours plus attractif dans un contexte évoluant peu. Bonne nouvelle donc puisque nous verrons la durée de vie de nos ordinateurs, smartphones et consoles augmenter un peu. Ce qui ne nous empêchera évidemment pas de craquer pour la dernière innovation !
En conclusion, pour nous, cela implique des jeux et des applications qui ne cesseront pas de nous surprendre sur des machines qui vieilliront moins vite et des constructeurs qui sauront dans aucun doute se révéler de plus en plus créatifs.