Les 22, 23 et 24 Juin prochain se tiendra la treizième édition du Hellfest Open Air Festival, et les derniers groupes présents cette année viennent d’être annoncés. Il est désormais temps de voir ce que nous réserve ce Hellfest 2018!
Alors que nous pensions l’affiche de ce Hellfest 2018 déjà complète, l’orga avait encore six groupes sous le coude et en a même profité pour nous révéler la programmation par jour du festival, ainsi que mettre en vente les Pass 1 Jour; une grosse annonce donc! Parmi les nouvelles têtes, notons la présence des Lyonnais de Celeste, le groupe allemand Kadavar, le célèbre groupe de rock féminin américain L7, le groupe de doom allemand Lucifer, Breed Machine ainsi que le grindcore des britanniques de Napalm Death. Le tremplin international Hellfest: Voice of Hell by RIFFX sera également de retour d’ici quelques semaines et permettra à un groupe de jouer lors du festival sur la Main Stage 2 ! Mais retournons faire un tour du coté de l’affiche complète pour ceux qui n’auraient pas vu les précédentes annonces.
Cette année encore, la programmation se veut particulièrement éclectique et tout le monde trouvera chaussure à son pied, et ce n’est pas la rupture de stock des Pass 3 jours en à peine quelques jours après leurs mise en vente qui viendra prouver le contraire. De Iron Maiden à Limp Bizkit en passant par Body Count, Deftones, Parkway Drive, Megadeth, Meshuggah, Avenged Sevenfold ou même Marilyn Manson, il y en aura pour tous les goûts! A Perfect Circle, groupe mené par le chanteur de Tool Maynard James Keenan viendra fouler les planches de la Main Stage 2 à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Eat the Elephant (14 ans après leur dernier) pour la première fois dans l’histoire du festival! Autre surprise, le « supergroupe » Hollywood Vampires composé de l’acteur Johnny Depp, de Alice Cooper et de Joe Perry viendra rendre hommage à de nombreuses rockstars décédées à travers leurs nombreuses reprises de classiques du genre.
Cependant, il n’y a pas que les Main Stage qui seront gâtées. Si vous êtes aussi amateurs de musique électronique, comme pour l’édition 2017 avec Perturbator, le Hellfest a pensé à vous et a programmé le désormais célèbre Carpenter Brut et sa darksynthwave ultra catchy sous la Valley pour ravir vos oreilles! Dans un autre registre, un groupe récent mais très réputé dans la scène black métal sera présent. Depuis la sortie de leur album Litourgiya en 2015, les polonais de Batushka voient leur succès grandir de jour en jour, c’est pourquoi ils viendront faire planer leur atmosphère religieuse orthodoxe sous la Temple.
Cette 13 édition du Hellfest Open Air Festival s’avère également très intéressante en terme de post-métal. En effet, un des groupes piliers du genre, Neurosis, fera le déplacement pour nous délivrer leur métal avant-gardiste sous la Valley. Mais notons aussi que les Islandais de Solstafir seront présents le vendredi sous la Temple, les lithuaniens du groupe récemment formé (mais déjà très acclamé) Au-dessus seront le dimanche eux aussi sous la Temple et les belges du célèbre groupe Amenra viendront nous envouter sous la Valley avec leur dernier album Mass VI dont la qualité et le succès ne sont plus à prouver.
Vous l’aurez compris, les émotions risquent d’être aussi plurielles que captivantes à travers les 150 groupes présents pour cette 13e édition du Hellfest Open Air Festival. On a hâte d’y être, très hâte!