Après l’annulation du festival open air l’été dernier, le World Tronce Winter Festival a frappé une nouvelle fois avec un événement in-door digne de ce nom.
Plus de 10.000 festivaliers ont de nouveau foulé le sol du parc des expos d’Avignon, pour cette quatrième édition qui affichait sold-out. Ce sont plus de 20 artistes nationaux et internationaux tels que Upgrade, Gonzy, Oddwave, Juno Reacto, et d’autres pointures de la scène Trance actuelle, qui se sont partagé le lieu, plongé dans un décor psychédélique pour le moins envoûtant.
Une scène principale, une scène secondaire, un Chill Out, des démonstrations de graff en direct, des Food Trucks… WorldTrance Winter Edition a réussi à nous faire oublier le goût amer de l’annulation du dernier Festival World Trance OPEN AIR cet été.
Nous avons eu la chance d’approcher Upgrade qui était selon nous l’artiste le plus attendu, d’origine Israélienne, plein d’ambition et d’énergie, qui nous a accordé une entrevue en backstage (voir vidéo en amont NDLR). C’est sous une ambiance électrique mais bonne enfant que s’est déroulé l’événement.
La scène principale au tendance Trance progressive aura fait le tour du genre pour le plus grand bonheur des festivaliers, mélangeant pointures et artistes montants.
C’est grâce aux équipes de sécurité et de sauvetage présentes, sans pour autant être intrusives,qu’à pu se dérouler sans encombre cet événement d’envergure. De multiples stands de food étaient à la disposition des festivaliers, ainsi que plusieurs bars qui évitaient un temps d’attente interminable. A noter également : l’absence de queue pour l’achat de Token, ce qui se fait rare dans les festivals de nos jours…
Nous avons passé la majeure partie de la soirée sur la scène principale qui nous a particulièrement marquée par sa déco surréaliste créée par FLOWERS OF LIFE, L’OEIL MAGIQUE, VIZUAL INVADERS, DENSONER qui réussirent avec brio à plonger le lieu dans un univers féerique. Un énorme papillon dominait le stage, les jeux de lumières étaient en parfaite adéquation avec les artistes qui s’enchaînaient tout au long de la nuit, sous le regard perçant d’un œil géant qui, quant a lui, flottait au dessus du public.

Chill Out
La scène secondaire s’axait plus particulièrement sur la psy déviante, pour s’orienter par la suite vers la psydark. N’ayant malheureusement pas l’oreille musicale pour ce genre, nous n’y sommes resté que très peu de temps. Nous pouvons tout de même vous assurer que le stage n’a pas désemplit de la soirée. Nous voulions cette fois-ci changer des habituels « report » écrits, c’est pour cela que nous étions en collaboration avec Backyard Visual pour vous dévoiler une vision plus intimiste du festival..
https://www.facebook.com/backyardvisual/videos/1727470407490295/
En somme, WorldTrance Winter édition a à nouveau relevé le défi de placer au centre de leurs préoccupations le bien-être du public, pour cette troisième édition qui fut pour nous totalement réussie. Entre un Line Up bien réfléchi et une organisation réglée comme une horloge, nous déplorons cependant le manque de poubelles nécessaire à la propreté de l’environnement général. Nous attendons maintenant avec impatience la cinquième édition qui ne pourra être que meilleure.