![[SLG] Recap’ de la saison + dernier épisode (no spoil). slg episode 99](http://sumayeelen.com/wp-content/uploads/2015/07/slg-cover-790x444.jpg)
Pré-En-Bulle :
A l’heure ou ces lignes sont rédigée, le dernier épisode de la saison de SLG viens de paraître depuis très exactement 26 minutes. Il s’agit donc d’une réaction à chaud ! Que dis-je… Bouillante ! Volcanique même ! Mais face a l’intérêt que stimule chez votre humble serviteur un sujet pareil je ne pouvais tenir ma langue plus longtemps ! Nous parlerons donc ici de la saison 5 de Salut Les Geeks et particulièrement de son dernier épisode. Un épisode très attendu par les nombreux fans de l’émission que présente Mathieu Sommet depuis 5 saisons maintenant avec cette énergie, ce dynamisme (voire cette folie) qu’on lui connait !
Mathieu avait surpris tous les fans lors de la saison 4 avec une fin en apothéose qui laissait glisser une émission de review de vidéo vers de la fiction (ou du moins un aspect fictionnel) qu’on ne connaissais pas à SLG jusqu’alors tout en laissant suggérer un fil rouge tout au long de la saison suivante. Le cliffhanger et le tour de force de Mathieu avait surpris tout le monde et fait attendre, non sans une pointe de d’impatience et d’émotion, la suite des événements.
La saison 5, le bouleversement des traditions et la division du public :
Cet ajout fictionnel à, au final, complètement divisé les fans jusque là plutôt unanime.. Si certains regrettais la précédente version, beaucoup d’internautes soutinrent au contraire ce parti prix culotté et courageux de la part du jeune créateur.
Quand on sais qu’un public youtubien, en véritable version moderne du docteur Jeckyl and Mr. Hyde, peut être tant enclin à la gentillesse et la sympathie qu’à la violence décérébrée la plus brute !
Et si les détracteurs de Mathieu sont nombreux, saluons tout de même l’effort fait de changer radicalement de format tout en se tenant à un rythme de deux épisodes/mois (Ce qui représente, vous vous en doutez, une masse de travail mastodontesque) ce qui est tout à son honneur.
En effet, alors que les créations sur le web tendent à s’uniformiser, il est plus qu’agréable de voir s’impliquer dans leur projet des créateurs, animés d’une passion à toute épreuve aller jusqu’au bout des choses même si la foi en celui-ci peux se retrouver ébranler par des trouzaines de crétins au pseudo ridicule, des circonstances incertaine ou tous les aléas possibles et imaginable de ce côté-ci de l’univers !
Et que lui reproche-t-on ma bonne dame à cette dernière saison ? :
Un Rythme assez lent, un découpage de l’intrigue très maladroits et des extraits trop courts,des sous-intrigues inutiles, des acteurs pas toujours digne de la palme d’or… Les raisons sont multiples (et suggérées avec beaucoup d’humour et d’autodérision par Mathieu himself dans le récapitulatif de la saison) sans oublier la comparaison sans cesse faite avec l’émission d’un autre grand nom français de la review de vidéos : Antoine Daniel. Qui, depuis quelques épisodes, s’adonne lui aussi à des parties fictionnelles reconnues pour être extrêmement poussées, professionnelles et maîtrisées (ce qu’on peut remarquer dans le making-of du dernier épisode) qui font passer outre la durée entre la parution de deux épisodes. Cependant ce dernier point de comparaison entre what the cut?! et SLG n’a pas lieu d’être tant les émissions sont différentes et les buts poursuivis convergent : Quand Antoine Daniel fait des intros sans forcément de liens entre-elles, Mathieu quand à lui souhaite établir un fil rouge, une connexion entre les épisodes. De plus l’humour, la manière de traiter les vidéos, le ton etc… étant totalement différents, arrêter de mettre les deux émissions en compétition. S’il vous plaît. C’est nul et anti-artistique. Car oui pour moi les vidéos sur internet (enfin certaines) reflètent très clairement une forme d’art car empruntant à d’autres formes d’arts déjà existants et les assemblant de manière étudiée et logique… prouvant ainsi que le choix d’un média ne doit pas être un critère de légitimité artistique. ça te pose un problème Jean-Kévdu23 ? Alors creuse encore #jeudemotdépartemental mais je m’égare !
Et ce dernier épisode alors ?
Il faut reconnaître ce génie au jeune créateur schizophrène de savoir créer de l’attente avec des épisodes de fin de saison toujours superbement réussi ! Afin d’éviter tout spoil je ne donnerai aucune info le concernant, juste un conseil : regardez-le !
Il semble que Mathieu a su s’enrichir de ses erreurs de la saison pour les corriger dans un ultime tour de force à la fois drôle, prenant et même sur-prenant #lol !
Je préfère laisser fans et profanes découvrir cette conclusion de leur propre chef. Moi j’attends la suite ou des réponses à mes questions post-visionnage… Nous verrons ce que l’avenir nous réserve. Le meilleur j’espère !
Pour finir et si nous n’avions qu’une seule chose à dire à Mathieu ce serais ceci (applicable également à n’importe qu’elle dissert de philo) : Mathieu, tu as de très bonnes idées, mas ne cherche pas à vouloir toute les exprimer en même temps, vouloir partir dans trop de sens différents, cela nuit non seulement à la cohérence de ton histoire et de son univers. Mieux vaut simplifier (mais pas trop) une intrigue au détriment de sa complexité plutôt que de vouloir tout de même construire une histoire complexe mais incompréhensible (j’appelle ça le théorème Inherent Vice)
C’était Paul-Hubert en direct de la toile, pour vous (dé)servir !