Après des jeux comme Zombie Tycoon et Chariot, les québécois de Frima Studio reviennent avec un nouveau jeu de plateforme à l’humour décapant sur fond de pièce de théâtre. Mais que vaut ce mélange improbable?
Fondé en Janvier 2003 par trois amis, Frima Studio est une entreprise québécoise ayant débuté par la production de jeux flash pour des marques hollywoodiennes. Après avoir accumulé de la notoriété et s’être développé, le studio a décidé de lancer ses propres productions. Ainsi les titres Zombie Tycoon et Chariot ont vu le jour, respectivement en 2009 et 2014. Désireux de continuer sur leur lancée, Frima a annoncé le 9 Août 2016 avec une sortie pour le 30 Août 2016 sa dernière production: Talent Not Included.
Le jeu nous raconte l’histoire de Zordok, Derp et Kevin dans la contrée de Passilointainequeça. Ces trois monstres fans de violence et de Shakespeare décident de produire leur propre pièce de théâtre. Mais le malveillant Zot, ayant embauché des acteurs bien peu talentueux afin de saboter la pièce et s’amuser au passage, ne laisse pas les choses se dérouler aussi aisément. Le joueur est donc invité à incarner chacun des acteurs, afin de satisfaire le public à travers une performance des plus extraordinaire.
Un Level Design original
Le jeu est découpé en trois actes ( plus un dernier se débloquant une fois les précédents finis), eux mêmes découpés en quinze niveaux se basant sur le schéma « quatre niveaux suivi d’un Boss ». Tous les niveaux ont un objectif de score à atteindre, l’équivalent des étoiles dans de nombreux jeux mobiles tels que Angry Birds. Terminer le niveau suffit à obtenir la première « étoile », ici symbolisée par un type de masque différent. Comme dans tout jeu de plate-forme, le personnage se contrôle en sautant, esquivant, attaquant les ennemis et ici en récupérant des bonbons jaunes pour faire grimper le compteur de score.

Chaque cylindre se déplace en fonction du tableau
De plus, il est nécessaire de ne pas traîner et ne pas subir de dégâts pour compléter le niveau afin de faire le meilleur score possible. Concernant la barre de santé, elle est constituée de cœurs, au nombre de 5 pour le Guerrier, 4 pour la Voleuse et 3 pour le Mage. Si elle tombe à zéro, il est obligatoire de recommencer le niveau depuis le début, mais des cœurs sont récupérables durant les niveaux. Mais là où Talent Not Included tire son épingle du jeu, c’est par son système de décors sur cylindres. En effet, à chaque fois que le joueur atteint l’engrenage jaune avec deux flèches vertes présent dans le décor, les cylindres se mettent en fonctionnement et tournent afin de changer le tableau en cours. Parfois le sol fera place à d’autres engrenages orangés, synonymes de dégâts si le joueur marche dessus. De cette façon, on procède dans le niveau jusqu’à atteindre un moment où notre destination ne sera plus l’engrenage fléché, mais une plate-forme rouge dotée d’un drapeau aux extrémités. Dès que le personnage l’aura foulé du pied, le niveau se terminera et il sera possible de passer au suivant. Cependant, les 46 niveaux au total se parcourent relativement vite, il m’aura fallu moins de 4 heures de jeu pour arriver à bout du boss final. Vous pouvez bien évidemment refaire tous les niveaux afin d’obtenir pour chacun d’eux le masque doré et le plus haut score, mais le degré de rejouabilité du soft s’avère plutôt faible. Notez toutefois qu’il est possible de parcourir les niveaux en coopération en local, les deux joueurs incarnant deux versions du même personnage.
Trois Personnages, Trois Gameplay

Chaque acte se focalise sur un personnage
Dans chaque acte, le joueur contrôle un acteur différent et les mécaniques de jeu s’en trouveront légèrement altérées. De manière générale, on retrouve une classe typique du jeu de rôle dans chaque acte: le guerrier Cécile, la voleuse Bonnie et le mage Gundelf. La différence de gameplay la plus notable entre eux vient de leur capacité spéciale. Les trois protagonistes ont tous un talent particulier associé à une touche. Le guerrier dispose d’une charge-tourbillon lui permettant d’atteindre des plates-forme éloignées ou attaquer ses ennemis, la voleuse dispose elle d’une roulade lui permettant de traverser des éléments dangereux du décor sans subir de dégâts, tandis que le mage dispose d’une téléportation à courte distance et de la faculté de planer après un saut. Au fil des niveaux, le joueur sera amené à croiser des ennemis divers et variés tels que des chevaliers, des archers, des loups, des mages,etc.. qu’il faudra occire en leur infligeant un certain nombre de coups. Le mage Gundelf s’avère très efficace à cette tâche, ayant la possibilité de tirer des projectiles dans la direction souhaitée.

Le premier boss ne présente pas un réel challenge
Comme indiqué auparavant, chaque acte comporte un boss qu’il est nécessaire de battre à trois reprises, de plus en plus costaud à chaque rencontre. Les combats de boss sont des niveaux à part entière, et sont présents une fois 4 niveaux habituels achevés. Tous les combats de boss sont basés sur le même principe: on esquive (généralement via la capacité propre au personnage contrôlé), puis on attaque aussi rapidement qu’on le peut. Une fois les trois boss définitivement battus, il sera possible d’accéder au boss final du jeu. Pour cet affrontement, le choix du personnage est libre.
Un Univers loufoque et absurde
Visuellement, le jeu est très coloré et le design général est plutôt agréable pour la rétine. Outre son aspect théâtral prononcé et bien manié, le charme de Talent not Included vient aussi de son humour absurde et ses références à la culture populaire omniprésentes durant les dialogues et jusque dans les noms des personnages. On peut ainsi voir des références au Seigneur des Anneaux, à Final Fantasy, à Street Fighter mais également aux memes Internet, à Dance Dance Revolution et Gordon Ramsay (oui oui). La bande-son elle aussi s’avère être agréable à l’oreille, bien que peu mémorable.

Petite référence au célèbre Gordon Ramsay
- Univers théâtral loufoque
- Humour absurde
- Gameplay dynamique et facile à prendre en main
- Mode Coop en Local
- Durée de vie courte (4/5h)
- Manque de diversité des objectifs