Yo-Zu, un duo parisien dans les rues de Montpellier
La musique est un monde cruel où toutes les plateformes musicales du monde se font saturer par une horde d’artistes plus incompétents les uns que les autres. Se suivant les uns derrière les autres, réglés comme du papier à musique et interchangeables comme du papier peint.
Ça, les mecs de Yo-Zu l’ont très bien compris. Du coup à l’occasion de la première édition des soirées Do The Mood, j’ai parlé à Cyril, moitié du duo, de l’importance de mélanger le mainstream et l’indé, de la trap qui se meure et de son collectif Hood Wood !
Paul-Hubert : Salut Yo-Zu ! es ce que vous pouvez vous présenter vaguement pour ceux qui vous connaîtrez pas encore ? Qui vous êtes, votre style, vos influences…
Cyril : On est Yo-Zu, un duo composé de Matthieu Shikiya & Cyril Supeng, on viens du 77, Pour ce qui est du groupe Matt s’occupe pas mal de la partie composition et moi je passe derrière pour « peaufiner » tout ça et m’occuper de l’aspect djing !
Sinon niveau influences ça va de la future house en passant par Alicia Keys (dont ils ont fait un remix en écoute ici) et Funkadelic… Enfin c’est très varié !
P-H : J’ai aussi senti une grosse influence de Trap dans votre musique…
Cyril : C’est sur qu’on y puise des bases en ce qui concerne notre façon de travailler et d’appréhender la musique, mais on aime pas trop être assimilé à la Trap ! On préfère appeler ça de la futur beat !!!
P-H : Sérieux ? C’est quand même paradoxal sachant que la plupart des gens qui écoute votre musique vous classerai dans la Trap !
Cyril : Après on y trouve de très bonnes choses ! c’est un style de musique qui nous a apporté beaucoup jusqu’à maintenant mais il est vrai que l’on essaye petit à petit de s’en détacher pour amener notre publique vers de nouveau horizon !
P-H : Du coup ce serais quoi le futur de la musique?
Cyril : La future, tout simplement !
P-H : Logique ! Parles moi un peu de ton crew Hood Wood ! Comment ça se passe là dedans ?
Cyril : Le truc qu’on voulait vraiment c’était de créer un crew constitué de potes et de gens qu’on connait bien ! Un peu comme pour fonder une famille en fait.
P-H : Une structure du genre de Bromance ou Ed Bandger par exemple ?
Cyril : C’est ça ! Constituer un cocon d’artistes, valoriser la diversité des styles tout en gardant une certaine ligne directrice. On cherche à s’ouvrir au maximum, à ne pas être sectaire, laisser chaque artiste expérimenter sur sa musique !
P-H : Et la famille s’élève à combien de membres pour l’instant ?
Cyril : Alors il y’a nous donc, YO-ZU, et aussi Biscuit, Bonbec, Backhill, Kan-G et Christopher De la Cruz avec qui on a déjà fait quelques soirées au Social Club à Paris notamment. Après on évolue tous un peu dans un délire commun, mais avec chacun ses propres influences et sa façon de le faire.
P-H : En parlant influences justement, vous écoutez quoi en ce moment ?
Cyril : En ce moment je suis plus dans un délire Acid-Core, Techno… Matt quant à lui est à fond dans le rap US (old & new school) et dans la musique aux influences sambas notamment. On écoute peu la radio, ce qu’il s’y passe est plutôt naze (rires) même si on y trouve de très très bon morceaux et des pépites qui valent le détour !
P-H : Après même dans l’indé y’a de la merde faut pas se leurrer ! C’est très français cette façon de séparer le mainstream de l’indé non ?
Cyril : Carrément ! Y’a toujours des mélanges à faire entre les deux univers qui sont supers intéressants. Regarde Major Lazer par exemple, les mecs ont tout compris !
P-H : Diplo sera toujours en avance sur tout le monde de toutes manières ! Ok Cyril prépare toi à pénétrer dans la zone des questions existentielles ! Celles qui pourraient bouleverser ta façon d’appréhender le temps, la musique et l’espace !
1ère question : Doit-on dire « Un Track » ou « Une Track » ?
Cyril :(immédiatement) Un track ! Sans hésiter ! Parce que c’est beaucoup plus stylé !
2ème Question : C’est quoi pour toi le sample ultime ?
Cyril : j’ai pas d’exemples concret là tout de suite mais il faudrait qu’il soit de bonne qualité et qu’il puisse être reconnaissable et appréciable par tous ! Et pour toi ce serais quoi ?
P-H : J’pense que ce serais Gipsy Woman de Crystal Waters… ou Evil Woman de E.L.O… Un truc en rapport avec les meufs quoi !
3ème question : Tu penses qu’Internet à perverti notre rapport à la musique ?
Cyril : Pour Communiquer et promouvoir ce que tu fais c’est un outil indispensable aujourd’hui, tout va plus vite et est plus facile à faire donc c’est quand même plus accessible (et moins cher) que les moyens d’avant Internet !
Mais honnêtement le plus gros kiff ce serais de sortir des supports physiques… C’est quand même sur ça que tu peut te distinguer de la masse ! Le kiff absolu ça serait des Cassettes Audio ! C’est kiffant les cassettes ! mais après c’est vraiment le délire autour de l’objet, car peu de gens vont l’écouter au final !
4ème Question : C’est quoi l’avenir de Yo-Zu ?
Cyril : Là on a pas mal de projets de collabs avec d’autres producteurs, des chanteuses, des rappeurs… Des remix aussi mais c’est encore en travaux !
5ème Question: Tu penses quoi du monde de la nuit Parisienne par rapport à la Province ?
Cyril : Ça dépends où tu sors, mais les ambiances sont différentes partout, on aime bien Montpellier en tous cas, vu qu’on est habitué à cette ambiance parisienne ça change beaucoup des soirées au Rex ou à la concrète par exemple !
P-H : Si tu pouvais résumer la nuit Parisienne en une phrase tu dirais quoi ?
Cyril : Y’en a marre du Métropolis (rires)
N’hésitez pas à suivre Yo-Zu Sur Facebook et Soundcloud et allez liker la page de leur Collectif Hood Wood en cliquant là